Randonnée du côté de Joncy 16 septembre 2018

Et nous voilà repartis sur les chemins.
Aujourd'hui notre groupe était composé de 20 personnes (mine de rien).
Avec de nouveaux accompagnants qui nous ont ravis par leur présence et leur bonne humeur.
15 km, avec quelques belles montées et toujours le sourire de nos superbes passagers.
Au mois d'octobre pour la dernière de 2018.
Bravo à Michelle, Thierry, Martine, Monique, Violette,  Daniel, Jean, Michèle, Allan, Danièle, Michel, Elisa, Hamet, Pierre, Dominique, Christelle, Isabelle, Eliane, Fabrice, Gilles.

Pour voir toutes les photos, cliquez ici.

Randonnée Martailly-lès-Brancion 5 août 2018

La randonnée de Martailly-lès-Brancion nous a permis de rencontrer 2 nouveaux passagers. Je ne résiste pas à vous envoyer les commentaires poignants de ces 2 personnes qui nous donnent la force et surtout le plaisir de continuer notre action. En espérant que ceci donne envie à d'autres de nous rejoindre.

Maryline :
Je voudrais tous vous remercier pour la randonnée d'aujourd'hui. Jamais de ma vie je n'aurais penser aller si haut ,et encore moins dans une foret! (je suis une amoureuse de la foret). cette chose était bannie de ma vie mais grâce à vous tous j'ai de nouvelles perspectives de mes capacités. Merci , merci à tous, j'ai passé une journée formidable grâce à vous tous!

Roger :
Bonjour les amis,

Difficile d'apporter un témoignage marquant après les mots si chaleureux et pleins de reconnaissance de Maryline !

C'était pour moi aussi ma première randonnée avec Randicap71.

J'ai fait connaissance avec l'association en juin 2016 alors qu'elle soutenait notre association "La Longue Route des Malades de la SLA (maladie de Charcot) lors de son relais en fauteuil roulant électrique entre la Savoie et Paris.

L'accueil de notre caravane avait d'ailleurs été particulièrement sympathique à Mâcon.
J'en avais profité pour récupérer une adresse d'association "joëlette" en Île-de-France où j'habitais alors : l'été 2016 j'ai effectué avec ma famille mes deux premières randonnées en joëlette : 10 km le long des berges de Seine puis la participation au pèlerinage de Notre Dame de la Mer, à la limite de la Normandie.

Mes deux sorties suivantes furent en juin 2018 en Savoie, station de ski des Rosières puis cascade du Morel : les malades de la SLA s'entraînaient autour de Gilles Houbart pour le tour du Mont-Blanc du 22 au 31/08 en relais-joëlette. La maladie de Charcot me tient compagnie depuis bientôt six ans : en septembre 2012 j'ai eu deux jours d'hospitalisation suite à une grave chute inexpliquée ; on m'a fait toute sorte d'examens sans rien trouver "d'anormal" !

La SLA est une maladie neuro-dégénérative qui comme la maladie d'Alzheimer s'attaque aux neurones, mais ceux de la moelle épinière au lieu de ceux du cerveau dans le cas d'Alzheimer.

Même lorsqu'on ne peut plus parler, yeux, toucher, oreilles, intelligence... restent intacts.

Un à un les muscles volontaires vont s'arrêter emprisonnant progressivement le malade dans son corps ; à la fin seuls les yeux bougent, permettant de communiquer avec l'entourage grâce aux progrès de l'électronique.

Pour l'instant mes jambes me portent encore sur cinq mètres si je suis aidé d'un kiné alors qu'au niveau supérieur seuls deux doigts bougeottent encore ; dur-dur quand quelqu'un vous tend la main pour vous saluer de préparer son plus large sourire en guise d'unique réponse possible !

La SLA est la plus fréquente des maladies rares : un nouveau cas chaque année sur une ville comme Mâcon, 7000 malades en France : c'est peu car l'espérance de vie est courte, en moyenne trois à cinq ans à l'annonce de la maladie.

La randonnée d'hier 05/08/2018 fut pour moi un bon bol d'oxygène, je remercie Randicap, ses amis et ma famille pour cette merveilleuse journée que je suis prêt à renouveler.

Pour plus de photos : cliquez ici.

Challenge jeunes handisport 19 juin 2018

Randicap Solidaire  a participé ce mardi au challenge départemental handisport à Fontaines près de Chalon sur Saône.

De nombreux jeunes en situation de handicap ont pu s'essayer à divers sport adaptés : boccia, tir à l'arc, sarbacane, ping-pong, parcours chronométré, etc ...

Nous avions personnellement apporté une joëlette pour faire découvrir aux jeunes et aux accompagnants le plaisir de randonner sans limites.

Belle journée de découvertes et d'échanges.

St André le Désert 17 juin 2018

St André le désert n'aura jamais été autant animé : 13 voyageurs sont venus sur ses terres pour une randonnée d'une dizaine de kilomètres.
De jolis hameaux fleuris nous ont accueillis tout le long des chemins et des routes.
Une première expérience pour Laurent qui ne sera peut-être pas la dernière. Notre Violette est bien sûr toujours aussi radieuse.

Pour d'avantage de photos cliquez ici

Et voici la suite, mais peut-être pas la fin

Le séjour 2018 est clos.

Heureusement restent les souvenirs des beaux paysages, du beau lieu et du bel accueil, des belles randos, etc...etc...

Merci aux photographes , aux "petits" nouveaux pour leur efficacité et à Michelle (Mimiche) pour une organisation TOP de chez TOP.

N'oublions pas d'y associer les RS71 qui nous ont rejoint à la journée.

En espérons que nos passagères n'aient pas été trop bousculées par les petits plaisantins du groupe (non, pas de noms!).

A bientôt et déjà à dimanche pour certains d'entre nous.

Week-end dans le Cerdon

Week-end sur le plateau du Retord et du côté de Brénod. D'autres photos vont arriver, mais goûter déjà celles-ci.

Randonnée du côté de Viré 06-05-18

Ce dimanche 6 mai, nous avons repris chaussures, bâtons, sacs à dos et joëlettes pour parcourir les chemins entre Viré et Clessé.
De nouveaux amis nous ont accompagnés pour cette sortie : merci à Christelle, Pascal et Joseph pour leur implication.
Nous avons hâte de les revoir sur une prochaine sortie.

Pour plus de photos : cliquez ici.

Sortie nature aux Dunes des Charmes 04-05-18

Sortie nature avec les élèves d'une classe du collège de Chatenoy le Royal.
3 joëlettes ont permis à des élèves en situation de handicap de participer à cette journée.

Rando gourmande et musicale Bray 07-04-18

Et nous voilà donc pour la quatrième année consécutive à Bray pour nous intégrer à cette balade renommée.
Toujours bien accueillis ; des viticulteurs chaleureux, des musiciens excellents et de bons produits à déguster.
Il est vrai que 8 km en 5 heures ça ne fait pas une grosse moyenne !
Mais on ne boude pas le plaisir non plus à Randicap Solidaire.

Pour plus de photos cliquez ici.

Roche de Solutré 29 mars 2018

En ce jeudi, notre passager est le rédacteur en chef de YANOUS, le magazine francophone du handicap, pour rallier le sommet de "La Grande Dame".

Montée raide, sentiers étroits par moments et grosses marches de pierre, mais notre équipe en a vu d'autres et c'est sans écueil que nous avons pu bénéficier de la vue imprenable.

Rando Beaubery 11 mars 2018

Première randonnée de l'année 2018. Sous un soleil radieux, nous avons dérouillé nos vieilles jambes (pour certains) et profité des paysages de la campagne charolaise.
La prochaine est le 7 avril, nous vous tiendrons informé.

Cliquez ici pour plus de photos.

Assemblée Générale 2018

Peu de monde ce vendredi soir pour notre Assemblée Générale, mais une ambiance chaleureuse.
Après le rapport moral du président, le rapport financier de la trésorière, la présentation du calendrier 2018 et la réélection du bureau avec un nouveau membre, la soirée s'est terminée par le verre de l'amitié.
Petit resto pour quelques uns pour finir en beauté et bien démarrer la saison 2018.